News

Retour sur le week-end de mobilisation contre le WEF – 17-18.01.2026

« Das Andere Davos » ; L’autre Davos – Zürich
 

Stop Pillage était présent à la 26ème édition du contre-sommet « Das Andere Davos » (l’Autre Davos) qui se tenait à Zurich, en parallèle de la manifestation “Strike WEF”, contre le Forum Économique Mondial qui se tient à Davos depuis les années 1970.

À l’appel du Mouvement pour le socialisme (MPS), ces rencontres internationalistes avaient pour mot d’ordre “de la résistance à la libération”.

L’événement s’articulait sur deux jours de débats avec des militant·es de différents pays autour d’une réponse éco-socialiste, féministe et anti-impérialiste face à la montée du fascisme, du militarisme et de l’impérialisme porté par la hiérarchisation raciale. Au programme, des conférences sur de la résistance en Palestine, en Ukraine, ou en Syrie, en passant par les mobilisations face à l’avancée de éthnonationalisme déployé aux USA. Dans les orateurices on trouvait notamment, des militant·es palestinien·nes, l’historien israélien anti-sioniste Ilan Pappe, la militante anglo-syrienne Leila Al-Shami (The Peoples want), la journaliste et sociologue ukrainiene Olena Tkalich (Sotsialnyi Rukh – SR) ou Avery Wear (Tempest Collective).

C’est un appel commun qui est prononcé pour continuer et renforcer, aujourd’hui plus que jamais, une résistance anti-impérialiste et internationaliste par le bas ! Alors que les crises et les soulèvements continuent d’éclater sous nos yeux, au Venezuela, en Iran, en Rojava, notre solidarité est mise à l’épreuve. Notre réponse se doit d’être claire et doit passer par la défense des intérêts des peuples et leur autodétermination, . Les résistances locales contre les agressions coloniales ou néocoloniales, la fin de l’occupation des territoires et des politiques de nettoyage ethnique sont les seules voies possibles pour une paix décoloniale juste et durable. C’est aux côtés de ces luttes que nous devons nous tenir !

Strike WEF – convergence vers Davos

Stop Pillage était aussi présent auprès de 400 manifestants de Küblis à Klosters puis de Klosters à Davos avec différents collectifs qui se sont rejoints. StrikeWEF est une marche qui se tient chaque année désormais pour dénoncer le programme du WEF (plusieurs personnes étaient déguisées en Trump avec l’humour comme arme de dénonciation contre sa venue. Par exemple, nos ami·x·es de Debt 4 Climate avaient choisi le masque de Ermotti (patron de UBS) pour distribuer des dettes symboliques sous la forme de petits sachets en tissu (bourses) et nous expliquer le principe du « « Debt Swap » » (échange de dette).

Massa Koné, co-organisateur du Forum Social Mondial 2026 en août à Cottonou au Bénin (https://fsm2026benin.org/), y a donné plusieurs speeches très poignants. Il nous enjoint à nous organiser dans la société civile pour proposer des alternatives au modèle économique actuel des puissants et à participer à l’édition du Forum Social Mondiale cet été. Le collectif « « Aufstende del Allmende » »  (révolte des communs), ainsi que le collectif féministe des Grisons se sont exprimé sur la nécessité de reprendre possession des communs avec la société civile ainsi que de contrer le narratif de re-militarisation pour un narratif du soin collectif. Scientists Rebellion Switzerland a également été relance par un groupe Zurichois et Lausannois, dans le but de résister et de s’exprimer sur ce que la science démontre.

La marche de Klosters à Davos Platz, s’est faite avec beaucoup de joie en bloquant une route et en dansant toustes ensemble sur des chants de résistance !

Nous avons également eu un discours des communautés d’Abya Yala sur la situation au Pérou et la nécessité de mieux s’organiser dans le militantisme sur l’aspect légal, ainsi qu’un discours anti-impérialiste contre la politique agressive de Trump. Quelques militants italiens notamment de Scientists Rebellion et FFF Italy étaient présents ainsi que de la communauté Resist Glencore UK.

Nous sommes arrivés à Davos face aux policiers qui protégeaient les hôtels et face aux fourgons noirs du WEF qui amenaient ses participant·e·s. Enfin, pour conclure le week-end, nous avons rejoint la manifestation devant le WEF  où nous avons encore pu entendre des discours de la communauté Kurde et de la jeunesse socialiste.

Manif antiWEF Zürich – lundi soir

Ce n’est pas tout ! Lundi soir encore à Zürich, s’est tenu une manif contre la venue de Trump et contre le WEF aux côtés de la communauté kurde protestant contre la situation au Rojava. Tout au long de la manif, on pouvait entrendre des chants kurdes et voir beaucoup de fumigènes ou feux d’artifices ainsi qu’un immense drapeau palestinien au-dessus du pont à Zürich. On y trouvait aussi beaucoup de pancartes contre Trump, sur le Danemark, sur le Venezuela. Le public était décidement intergénérationel et intégrait un public inhabituel et hétérogène.

Déclaration commune contre le WEF :

Chères organisations, chères allié·es,

En janvier 2026, les élites politiques et économiques se réuniront à nouveau à Davos dans le cadre du Forum économique mondial (FEM) afin de consolider leur pouvoir, d’approfondir l’extractivisme et de promouvoir un modèle économique autoritaire et néocolonial qui alimente les inégalités, l’effondrement environnemental, la militarisation et la répression.

Face à cela, une alliance de mouvements et d’organisations issues de différentes régions du monde a élaboré une Déclaration internationale conjointe contre le Forum économique mondial 2026. Cette déclaration est initiée par des mouvements et organisations parmi lesquels La Convergence Globale des Luttes pour la Terre et l’Eau (Afrique de l’Ouest) – hôte du Forum social mondial 2026 au Bénin – ainsi que Attac Allemagne, Afrique Europe Interact, WEED, StrikeWEF, et d’autres.

Cette déclaration constitue un rejet clair du FEM en tant qu’espace de captation du pouvoir par les entreprises et d’exclusion, et une affirmation forte de nos luttes communes pour la justice environnementale ; une transformation féministe et démocratique de l’économie ; la souveraineté alimentaire et les droits fonciers ; la justice migratoire et la dignité ; une gouvernance économique mondiale démocratique ; et des alternatives solidaires telles que le Forum social mondial.

Déclaration complète : https://cryptpad.fr/doc/#/2/doc/view/HdcFgumT74yBadCO1tAPWN4Mx3LnsPhLFuycqHxqEY8/